projets en cours

Liste non exhaustive de films à l’ébauche pour le cinéma dans un état d’écriture avancée ou de développement avancé.

Nébuleuse

Court-métrage d’animation 2D/3D

30 minutes
En développement avancé

Production : Les Films d’Argile (Clément Schneider, Alice Bégon, Clément Pelletier)
Prix/Parcours : Prix Jeunes Talents au festival Entrevues de Belfort en 2018, résidence d’écriture dans le cadre du dispositif Talents en Court en 2019, pitch des Rencontres de l’ARP 2019, Forum Scénario Animé au Carrefour du cinéma d’animation 2022, Forum des Images. 

Soutien : Région Bourgogne Franche-Comté / Partenaires : APARR, Ville de Dijon, INSERM U-1093

Résumé : Le professeur Trouille est un chef de service hospitalier en train de perdre les pédales. Lunaire et un peu absent, il semble ne pas répondre aux maux de cette viande malheureuse qui défile entre ses mains. Alors qu’il reçoit une patiente dont les mots ne le pénètrent pas, il se revoit vivre la plus grande déception de sa vie : celle d’avoir été refusé au prix littéraire de l’Académie de médecine avec son roman Marcha au crépuscule, une fiction de jeunesse qui sublime la fange. Alors que son esprit oscille entre des parties de lui-même qu’il n’a jamais pu concilier, se tient à quelques couloirs de là, dans un amphithéâtre vide, un congrès en visioconférence dont l’objet est un produit surpuissant promettant la détection et le soin de maladies irrémédiables.

Chinagora

Long-métrage d’animation et en prise de vues réelles.
En écriture • co-scénaristes : Michel Meyer, Yuntian Guan

Résumé : Julian (de son vrai nom Wu Hai), tout juste diplômé d’une école de cinéma à Annecy, est témoin du suicide d’une amie durant leur fête de fin d’études. Son visa arrivant à expiration, il se retrouve forcé de retourner en Chine après cinq ans d’absence. Sa vie à l’étranger l’a détourné de sa famille, à commencer par sa mère, dont la santé s’est dégradée, puis de sa grand-mère qu’il retrouve accro aux réseaux sociaux. Forcé de renouer avec une vie chinoise sur laquelle il croyait avoir tiré un trait, arraché de la plénitude que lui inspirait la France, il se lie d’affection pour une certaine Garance, une Française qu’il rencontre sur internet et grâce à qui il espère fuir à nouveau.