projets en cours

Nébuleuse

Court-métrage d’animation

Durée : 29 minutes

Aux confins d’une campagne sombre et boueuse, un vieux vétérinaire se fait accompagner de son neveu lors de ses visites dans les fermes. Un matin, au fond d’une étable, une vache trépasse en mettant bas sous les yeux écarquillés du jeune garçon. 

Bien des années ont passé. Le petit garçon est devenu vieux. Le professeur Philippe Trouille, rythmologue émérite, vit son dernier jour de service avant son véritable départ en retraite. Il assiste impuissant aux travaux de destruction du centre hospitalo-universitaire au sein duquel il a fait toute sa carrière, et qui est aujourd’hui entre les mains des lobbies des nouvelles technologies. Tandis que ses collègues lui concoctent un pot de départ, Trouille reste retranché dans son cabinet, perturbé par les expériences qui l’a dû refouler pour devenir le soignant qu’il est. Il n’a jamais réussi non plus à faire le deuil de sa très brève apparition dans le monde des lettres, au détriment de la médecine qu’il s’est mis à négliger avec le temps. Tandis que ses derniers patients défilent, et que les mugissements des vaches continuent de le hanter, Trouille reçoit la visite d’un étrange jeune homme, tout droit sorti de la morgue au sous-sol…

production : Les films d’argile
prix : Talents en court 2018
soutien : Région Bourgogne Franche-Comté
avancement : en production
avec : Stanislas de La Tousche, Lisa Livane…

Veuillez me contacter pour recevoir le dossier de production.

Chinagora

Long-métrage d’animation et roman graphique.

Julian, élève chinois des Beaux-arts de Paris, est venu en France sur les traces de son père, Wu Zhao, un réalisateur mort avant d’avoir achevé L’Hydre du fleuve, son unique scénario. Naviguant sur le net à la recherche d’une actrice pour jouer l’hydre, sa destinée algorithmique le met dans le sillon de Garance, une jeune femme mue par des désirs contradictoires, parmi lesquels celui de partir en Chine. Lancé à corps perdu dans une correspondance avec cette Garance qui épouse les traits du personnage que pourchassait Wu Zhao dans son scénario, Julian retrouve en elle des liens avec son intimité la plus profonde. Depuis sa tendre enfance, Garance s’est construite arc-boutée à la légende de son frère jumeau disparu, véritable gouffre alimenté par les histoires rocambolesques d’un père architecte ayant dans sa jeunesse construit une reproduction d’un quartier parisien à Hangzhou, la ville natale de Julian. Troublés par ce qui les rapproche, Julian et Garance se donnent rendez-vous à la Pagode et se retrouvent magiquement à Chinagora, étrange bâtisse aux allures de palais lové au confluent de leurs imaginaires.

avancement: en écriture/développement
co-scénariste: Michel Meyer

Veuillez me contacter pour recevoir le dossier de production.

Touch-and-go

Long-métrage, 
thriller contemplatif

Émilie étudiante à Sciences Po, part en Chine sur les traces de Marguerite Duras, son idole. Elle aura une liaison avec Kang Jie, son professeur d’économie lui ouvrant les yeux sur une réalité du pays qu’elle cherche à atteindre. Sur un campus, la jeune femme croit être témoin de plusieurs enlèvements qui réactive sa mémoire traumatique.

avancement : en écriture

Ingres rend fou

court-métrage

Le soir au Louvre, lorsque les touristes partent, les gardiens se lâchent. Une gênante similitude s’installe alors entre les désirs des peintres ceux et des gardiens.

avancement : en développement